Me SEYE, la robe noire parti à jamais

 


Figure éminent du barreau de Dakar, homme politique, défenseur des droits de l'homme, Me Ousmane SEYE est décédé dans la nuit du mercredi au jeudi des suites d'une maladie. 

C'est avec une grande tristesse que le Sénégal s'est réveillé avec l'annonce du rappel à dieu de l'avocat maître Ousmane SEYE. Ce dernier était un brillant et éminant avocat qui a marqué son empreinte à jamais dans l'histoire du barreau de Dakar ,et ,également membre de la communauté des défenseurs des droits humains et leader du parti politique" Front républicain". 

des témoignages font le tour des réseaux sociaux et partout dans la presse locale. Le président de la république à l'instar de beaucoup de figure Sénégalaise a exprimé sa tristesse et présente ses condoléances à la famille éplorée. Le chef de l'Etat a rendu un vibrant hommage à cette grande figure  de la classe politique.

la Société civile, hommes politique magistrats parents ne sont pas en reste. Ils témoignent la vie d'un homme hors pair conduit à sa dernière demeure à Touba.


                                          Me SEYE, un homme aux multiple facettes

Du droit à la politique en passant par la défense des droits humains, Me SEYE a marqué l'histoire du Sénégal. 

                                                        Le barreau

La robe noir à la voix rauque, inscrit en 1985 au barreau de Dakar, a capitalisé à Peine une quarantaine d'année d'expérience. Des années auxquelles sa voix a résonné dans tant de salle d'audiences d'ici et d'ailleurs. Au sein du barreau il avait la réputation de "Teigneux" car ne voulant jamais baisser les bras. Pour lui , il faut toujours  aller jusqu'au bout. "Il faisait parti de ces avocats qui ne démissionnent jamais quant ils ont raison" nous dit Me El hadj Amadou Sall.

                                                          La presse

Celui-ci fut représentant de l'ordre des avocat au tribunal des journalistes, le conseil pour le respect de l'éthique et de la déontologie(CRED). La soixantaine a un aventure avec la presse en étant l'avocat du quotidien nationale le "soleil" avec la nomination de Yakham C D Mbaye à la direction générale qu'il a défendu depuis son entrée dans la profession. 

                                                        Les droits humains

 Me SEYE  fervent défenseur des droits humains est membre fondateur de l'organisation nationale de la défense des droits de l'hommes (ONDH) dont il fut président. Il a également œuvré pour l'adoption du règlement N°5 de l'UEMOA relatif à la présence d'un avocat dès l'interpellation d'une personne.

                                                             La politique

A ces casquettes s'ajoute celle d'un homme politique. Leader du parti front républicain Me Ousmane SEYE fait parti  des premiers alliés de la mouvance présidentielle" Benno Bokk Yakkaar". Son militantisme à Grand Yoff, son fief, ainsi que sa loyauté et son engagement politique aux coté du chef de L'Etat lui ont valu d'être porté, puis reconduit comme premier vice-président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT).

                                                                                                                                        Ami NGOM



 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mars , le mois de tous les danger

Le " bourou ak soow" renversé