GRAND MAGAL DE TOUBA: les origines



C'est à Touba capitale religieuse du mouridisme qu'est célébré chaque année le 18 Safar communément appelé le Grand Magal de Touba. Un évènement dédié à la commémoration du départ en exile de cheikh Ahmadou Bamba MBACKE.

Cette fête religieuse qui coïncide cette année au dimanche 26 septembre a rassemblée des milliers de pèlerins dans la ville sainte. Une célébration qui se fait par des prières, des récitations de coran et de ses poèmes dit xassaid et surtout de berdél qui est un partage de nourriture en communauté dont le café Touba est à l'honneur. Un café surnommé boisson mouride car était importé par le fondateur du mouridisme, Serigne Touba, lors de son retour au Gabon.

Ainsi durant cette cérémonie, partout dans la grande mosquée de Touba est noté des pèlerins  en fil indienne dans le besoin de faire leurs prières. 

L'origine de cette journée religieuse, remonte jusqu'à l'histoire de Cheikh Ahmadou Bamba. Né à Mbacké Baol en 1853 et mort en 1927, le surnommé Khadime Rassoul qui signifie serviteur de Mohamed (PSL) est le fils de Momar Anta Saly et de Sokhna Diarra BOUSSO. Il a fait ses études coraniques auprès de son père et était pour la résistance face à l'oppression. En effet, il a opté la résistance pacifique. Une résistance qui lui mènera en exile au Gabon par l'autorité coloniale. Sa déportation dans ce pays d'Afrique centrale a duré 7 ans 7 mois. Cependant il y a surmonté beaucoup d'épreuves avant de retourné au bercail, le Sénégal, Le 11 novembre en 1902. Une date qu'il a demandé à ses disciples de la  commémorer annuellement. 

Et pourtant, ceci n'est n'est pas son seul exil car précède celle en Mauritanie de 1903 à 1907 ainsi que d'autres détentions qu'il a subi à l 'intérieure du pays comme à Thiéyéne et à Diourbel, la région où sis la ville sainte. 

                                                                                                                               Ami NGOM

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mars , le mois de tous les danger

Le " bourou ak soow" renversé