Mars , le mois de tous les danger
des manifestants dans la rue |
Le procès pour diffamation de l'opposant Ousmane SONKO a mis le Sénégal dans le claire obscure. Depuis jeudi, jour du procès le bon déroulement du pays est en frein. Cela devient un gouffre répétitif puisse que depuis 2021 le mois de mars marque une tournoi noire au Sénégal entre politique et justice touchant le chef de fil de pastel/les patriotes.
depuis le 16 mars, date de l'ouverture du procès d'Ousmane sonko, le Sénégal demeure dans l'instabilité. Des bus publique (Dakar Dém Dikk), des magasins des sièges politiques ont été saccagé, brulé par les manifestants en colère suite à une perturbation sanitaire qu'avait subi leur leader. ce dernier, escorté par ses militants s'est rendu aux tribunal de Dakar pour le procès qui l'oppose avec le ministre du tourisme Mame Mbaye Niang qui l'accuse de diffamation. Apres le renvoi de l'affaire jusqu'au 30 mars, la nervosité a viré à l'agressivité. Leader de l'opposition a été gazé dans la foule et a finit aux services sanitaires.
Ce qui favorisé des heurts dans la capitale et un peu partout dans le pays.
L'ex directeur de prodac lui reproche d'avoir déclaré que il avait été épinglé par le rapport de l'Inspection générale d'État (IGE) pour sa gestion d'un fonds pour l'emploi des jeunes.
Plutôt, en Mars 2021 le Sénégal été emmaillé par des incidents beaucoup plus agressifs et qui ont fait 14 morts à la suite d'une plainte de viol qui vise le leaders du parti pastef.
pendant pus d'une semaine le pays était le théâtre des manifestations entre jet de pierre, brulure de pneu et saccages de maison et magasin. Mars 2021 était un mois très tendu.
l'origine de cette affaire remonte jusqu'en février de la même année. Une jeune masseuse, Adji Sarr a porté plainte à Ousmane sonko pour viol répétitif et menace de mort. Evoquant un complot, celui-ci a fait face à la presse et a appelé à la résistance. Résultat, tous ses partisans se sont sorti dans la rue pour l'accompagner au tribunal mais entre problèmes d'itinéraire, Sonko est mis en arrêt pour trouble à l'ordre public. Ces partisans , dans une colère noire, ont affronté les forces de l'ordre et ça a semé le désordre totale dans le pays.
Commentaires
Enregistrer un commentaire