Diomaye Présente Le projet

Affiche de presentation du programme du candidat de la coalition Diomaye président

Le coalition Diomaye président ambitionne de mettre en place un vice-président et de supprimer le poste de premier ministre.  Bassirou Diomaye veut également une souveraineté monétaire pour une économie endogène. La coalition a procédé hier à la présentation de leur programme.

Le candidat Bassirou Diomaye Faye promet une réforme profonde des institutions « Nous instaurerons le poste de vice-président élu en tandem avec le président de la république et nous supprimerons le poste de premier ministre. » c’est la promesse que s’est faite la coalition Diomaye président. Elle a présenté ce samedi à Dakar 

le programme de son candidat intitulé le projet d’un Sénégal juste et prospère.

Dans l’axes 1 du projet, Diomaye souhaite « réduire les prérogatives du président de la république les prérogatives institutionnelles de ces deux têtes de l’exécutif seront clairement répartie ». Poursuit le Pr Daouda Ngom qui à procéder à la lecture du programme.

L’indépendance de la justice et l’accès à la magistrature

Pas que ça, Il envisage de mettre une cour institutionnelle qui sera au sommet de l’organisation judiciaire « l’appellation conseil est devenue anachronique pour rendre compte de l’exigence démocratique et du rôle du gardiennage des normativités juridiques et sociales échu à la juridiction constitutionnelle. Elle sera soustraite de l’emprise du président de la république par le mode paritaire de désignation de ses membres » explique-t-il. Le code pénal et le code de procédure pénale ainsi que la cour supérieure de la magistrature verront des reformes. Diomaye président veut favoriser l’accès à la magistrature pour certains professionnels du droit comme des avocats expérimentés, professeur de droit agrégé de droit ayant une certaine expérience.

Une souveraineté monétaire

Le candidat Diomaye Faye a prise en compte la question de la monnaie « la mise en œuvre d’une reforme monétaire qui permettra à notre pays de se doter de sa propre monnaie. » glisse le président de la commissions programme de la coalition. Conscient des critères que nécessite cette souveraineté monétaire et la transparence dans la gestion des finances publiques, Bassirou Diomaye Faye compte « rationaliser les dispositifs existants (ndlr) comme la BNDE, FONSIS, FONGIP, DER/FJ par la création d’une seule et unique banque publique d’investissement du Sénégal (BPIS). »

Le secteur privé est présent dans le projet. Le candidat à la présidentielle a annoncé « un secteur privé très fort » avec le renforcement des capacités des entreprises et un développement des chaines de valeur des produits miniers et pétroliers.

Le projet d’un Sénégal juste, souverain et prospère, c’est l’offre de gouvernance proposée par la coalition Diomaye président. Une œuvre qui a mobilisé, selon, eux 1400 cadres dans divers domaines. Il repose sur une vision de 5 axes repartis en 15 orientations.

La cérémonie de présentation de ce programme a vu la présence massive des militants et sympathisants ainsi que beaucoup de figures politiques membre de cette coalition.

Cette cérémonie a marqué l’ouverture de la campagne de cette coalition qui voit son candidat toujours en prison. Bassirou Diomaye Faye est emprisonnait depuis le mois d’avril 2023 pour outrage à magistrat entre autres diffamation à l’encontre d’un corps constitué.

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mars , le mois de tous les danger

Le " bourou ak soow" renversé